Slide 心身 Xīnshēn Formation Apprendre la Médecine Chinoise

Formation Les 11 Vallées

Maitrisez votre puncture

2 et 3 avril 2022, Saint-Quentin

Deux difficultés à surmonter pour devenir un acupuncteur efficace :

  • savoir localiser les points avec précision,
  • savoir les poncturer correctement.

Combien parmi d’étudiants.es ou de praticiens.ennes ont encore des difficultés à localiser avec exactitude même les points les plus fréquemment utilisés ?! Des doutes qui font que, finalement certains points ne sont plus utilisés ?

Combien ressentent la crainte d’utiliser certains points et passent à côté de celui qui donnerait des résultats thérapeutiques remarquables ?

Il semble essentiel, pour un acupuncteur pleinement épanoui, de localiser les points selon le toucher et puncturer selon la localisation réelle du point (et non la théorique décrite dans les manuels d’acupuncture), savoir palper les canaux (jīng mài 经脉) pour ensuite localiser les points parfaitement et puncturer sans douleur ni hésitation.

Libérez-vous des localisations conventionnelles souvent trop rigides !!!

Ce stage, 100% pratique permettra d’approfondir et d’affiner :

  • La méthode de palpation et de localisation précise des points.
  • La méthode de poncture adaptée à chaque point.

Les 11 Vallées® sont un système de classification inédit des points d’acupuncture selon leur localisation anatomique et non leurs fonctions. Cette classification est faite selon la nature des tissus qui entourent le point d’acupuncture. Le point étant situé dans un canal, une rivière, il s’agit de connaître les deux versants de la vallée qui entourent la rivière. Ces versants peuvent être des muscles, des os, des tendons, des artères… Connaître d’avance ces 11 Vallées® va faciliter la localisation exacte des points sur chaque personne.

« Je t’écris ce message pour te dire que ce week-end de perfectionnement en acupuncture a vraiment changé ma poncture. J’ai poncturé ma petite mamie de 95 ans quasi sans douleur sur une suprême harmonie, le repérage des points fut plus douloureux que la poncture elle-même. A suivre sur d’autres patients… Et j’ai testé sur moi aussi une suprême harmonie, rien à voir par rapport à il y a 2 mois… Je suis contente des résultats, ce week-end m’a transformée et de ce fait ma vie aussi… C’est génial ! »

Alexandra J. (France), juillet 2016

L’objectif de la formation est de guider les étudiants.es (dès la fin de la 1ère année) et praticiens.ennes en médecine chinoise avec une méthodologie unique afin de permettre de reconnaître les frontières qui définissent précisément un point d’acupuncture : Les 11 Vallées®.

Une juste connaissance des éléments corporels qui enferment et définissent le point d’acupuncture est l’élément essentiel pour réaliser, ensuite, une technique de puncture adaptée. La maîtrise de la structure corporelle qui enveloppe un point d’acupuncture (os, muscles, tendons, ligaments…) permet d’acquérir une technique de puncture adaptée, précise et confortable pour le patient.

Ce stage se focalise sur les points situés entre les doigts/ orteils et les coudes/ genoux : les cinq points de transport (wǔ shū xué 五输穴), les points luò-liaison (络), les points yuán-source (原) et les points xì-crevasse (郄). Ainsi, après ce stage, vous aurez les outils nécessaires pour localiser de nouveaux points d’acupuncture et les mettre en pratique au quotidien.

L’état d’esprit du praticien étant primordial, l’accompagnement sera individualisé pour que chacun gagne en confiance et que vous puissiez perdre les éventuelles craintes de piquer des points qui peuvent parfois être décrit comme difficiles ou douloureux.