Slide 心身 Xīnshēn Formation Apprendre la Médecine Chinoise

Diagnostic dynamique des canaux

2 et 3 octobre 2021

La plupart des méthodes diagnostiques en médecine chinoise ont besoin d’un long processus d’apprentissage avant de les maitriser et de les mettre en pratique, ce qui fait que le diagnostic reste long et laborieux. Traditionnellement nous utilisons les quatre temps, à savoir: l’observation, la palpation, l’écoute et l’olfaction.
Cette méthode diagnostique a ses fondements dans la recherche des mouvements qui déclenchent la douleur (ou un autre symptôme) ou bien dans les restrictions de mouvements.

Son apprentissage et très rapide et il s’agit, surtout, d’une méthode sensationnelle pour traiter la douleur ainsi que pour prévenir des problèmes de santé.

Les canaux sont un réseau à travers lequel circulent le qi et le sang. Ce réseau fait communiquer les quatre membres avec les organes internes ou, dit autrement, fait communiquer l’extérieur avec l’intérieur, tout en coordonnant les différentes fonctions physiologiques. Ceci explique pourquoi n’importe quelle altération dans le fonctionnement des organes internes peut se refléter sur les zones les plus externes (cheveux, peau, ongles, yeux, etc.). De la même façon ce réseau de canaux permet que les pathogènes externes puissent pénétrer dans la profondeur et endommager ainsi les organes internes.
La distribution des canaux est directement liée avec les mouvements corporels. Ainsi quand un canal (ou son organe associé) devient endommagé nous pouvons nous retrouver face à des limitations de la mobilité tout le long de ce canal. De la même façon, une perte dans la fluidité des mouvements corporels peut avoir aussi son origine dans les déséquilibres des organes internes.