Slide 心身 Xīnshēn Formation Apprendre la Médecine Chinoise

Acupuncture dynamique des canaux.

18 et 19 mars à Lille.

Le diagnostic dynamique des canaux est une méthode diagnostique et thérapeutique visant à déterminer le ou les canaux impliqués dans une pathologie quelconque.

A travers une série de tests nous allons mettre en évidence des douleurs et/ou des restrictions à la mobilité qui seront la conséquence d’une pathologie qui siège sur un canal ou bien sur une pathologie interne (Zang Fu) transmise, avec le temps, vers l’externe (canaux et collatéraux).

Cette méthode facile à apprendre et innovante nous permet de rajouter un outil diagnostique remarquable : l’observation des mouvements corporels et ses corrélations avec les canaux et les Zang Fu associés.

Développée dans les années 70 par le Dr Mukaino au Japon, elle s’est profondément inspirée des postures du seitai visant à étirer les canaux pour entretenir la santé.

Programme de ce module:
1. -Les mouvements associés à chaque élément, à savoir : bois, feu, terre, métal et eau.
2. -L’association des points principaux et d’harmonisation pour rééquilibrer les canaux à l’origine d’une pathologie.
3. Dimanche matin : pratique clinique avec des patients réels.
4. -Les corrélations entre différents tests orthopédiques et les canaux touchés.
5. -L’analyse de la marche et comment s’en servir pour corriger les déséquilibres.

Cette technique est essentielle dans l’arsenal thérapeutique de tous les acupuncteurs qui souhaitent traiter les douleurs et les blocages articulaires avec simplicité et efficacité.

J’utilise et enseigne cette méthode en Espagne en France depuis plus de 10 ans. Dans ma pratique clinique quotidienne elle est déjà, pour moi, un réflexe d’une valeur inestimable.

Important :

Lors de ce week-end, une demi-journée sera consacrée intégralement à l’application des principes et techniques apprises sur des patients réels qui seront invités.

En collaboration avec Planeta Verd

Les formateurs

Kinésithérapeute de formation, je me suis tourné passionnément vers la médecine chinoise, où j’ai étudié à la FLETC. J’ai été un des proches collaborateurs de Philippe Sionneau pendant 10 ans, période pendant laquelle il devint mon mentor. La traduction d’ouvrages de médecine chinoise est une de mes passions. Venir à bout de la douleur de mes consultants, ma responsabilité.

Gaspar RICO FERRANDEZ

« Après un diplôme de kinésithérapeute et quelques formations dans ce domaine, avide d’apprendre, je me suis plongé dans la médecine traditionnelle Chinoise. Cela s’est avéré encore plus passionnant que je ne l’avais imaginé. Mais c’est surtout lors de formations postgrade, comme le Diagnostic Dynamique des Canaux, que ma pratique a pris une autre dimension »

Sébastien PIRO